top of page

Crohn/RCH

Fibromyalgie

Syndrome de l'intestin irritable

Spondylarthrite ankylosante

Polyarthrite rhumatoïde...

FIBROMYALGIE

rhumatisme

La fibromyalgie est une maladie qui associe des douleurs musculaires et/ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

La maladie s'aggrave par l'augmentation du stress, le froid, les émotions et une mauvaise hygiène de vie. De plus, une fatigue chronique s’installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil.

On estime qu’environ 2 % de la population européenne serait touchée par cette maladie, mais ce chiffre repose sur des estimations.

La fibromyalgie, longtemps incomprise et sous-diagnostiquée, bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa Classification Internationale des Maladies (CIM-11). Classifiée sous « Douleur Chronique Primaire »

Souvent, d'autres pathologies sont associées comme : 

- la colopathie fonctionnelle (syndrome de l'intestin irritable)

- l'endométriose

- la dépression

- Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. (MICI)

- Spondylarthrite, polyarthrite

​​​

Prises en charge pluridisciplinaires :

La médecine conventionnelle

(Indispensable au diagnostic)

 Algologues, rhumatologues, psychologues, médicaments…

la médecine douce

L’ostéopathie, la chiropractie, la sophrologie, l’hydrothérapie, la PNL, l’acupuncture, l’hypnose, méditation, massage, kinésithérapie, yoga, Pilates…

La diététique

Avec un(e) Diététicien(ne)-nutritionniste Diplômé(e) d'Etat.

​​

Faites de votre santé une priorité et la mienne sera d'apaiser vos maux, retrouver de la joie et aller vers un mieux être. La solitude et l'isolement ne doivent pas être votre fatalité.

SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE

syndrome de l'intestin irritable
Le syndrome de l'intestin irritable également nommé colopathie fonctionnelle, correspond bien à un trouble du fonctionnement de notre appareil digestif. Maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française (les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.).
Les symptômes sont variables et peuvent être nombreux et imprévisibles selon la personne et générer une anxiété élevée dans la vie de tous les jours : douleurs abdominales, spasmes, brûlures digestives, ballonnements, gaz...

Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation chronique, cependant, il existe différentes formes de SII : 
- SII-D : avec diarrhée prédominante
- SII-C : avec constipation prédominante
- SII-M : alternance diarrhée-constipation, forme mixte.

Bien que bénin, l'origine du syndrome est encore mal comprise, quelques anomalies ont été observées : 
- Trouble de la motricité de l'intestin
- Augmentation de la perméabilité intestinale
- Ecosystème intestinal perturbé ou dysbiose (déséquilibre de la flore/microbiote)
A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif, on ne peut donc pas en guérir.
Seulement quelques mesures préventives peuvent être prises pour réduire les symptômes et améliorer la vie du patient.

Traitements non médicamenteux :
- Mesures hygiéno-diététique, notamment par le protocole pauvre en FODMAP soulageant d'environ 80 % des symptômes chez la plupart des patients. Groupes d'aliments qui sont moins bien tolérés par ces patients, ce protocole en trois phases (éviction, test, réintroduction) sur un temps déterminé et non à vie (risques de conséquences délétères sur la santé), doit être encadré par un professionnel de santé. 
- Hypnose, sophrologie, activités physiques.

Traitements médicamenteux en seconde intention :
- Antispasmodique, anti-douleurs, antidépresseurs

 

MICI : RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE ET CROHN

MICI

Une MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin) est une affection qui englobe principalement deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces maladies se caractérisent par une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal avec différents symptômes, tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, de la fatigue et parfois des pertes de poids ou des carences nutritionnelles.

Les causes des MICI sont encore floues et multifactorielles : génétiques, environnementales (stress, alcool, tabac) et immunologique.

Une augmentation de la perméabilité intestinale est associée à un risque accru de développer la maladie de Crohn.

-La maladie de Crohn peut affecter n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus, mais elle touche le plus souvent l'intestin grêle et le côlon.

-La rectocolite hémorragique affecte principalement le côlon et le rectum, l'inflammation se limite généralement à la muqueuse.

​​

Il n'existe pas vraiment de régime anti-MICI, efficace à 100 %. Une alimentation variée et équilibrée doit être adoptéé, plutôt qu'une alimentation restrictive.

Selon l'état du tube digestif (phase de poussées ou de rémissions)  certains régimes comme celui pauvre en FODMAPS peut être bénéfique dans la gestion des symptômes et peuvent améliorer le confort digestif.

Les conseils diététiques seront donc plutôt adaptés en fonction de l'état digestif (poussée, rémission, stomie, grêle court, diarrhée, gaz, etc...) et aux préférences du patient.

Un risque de carences nutritionnelles et dénutrition est présent dans les MICI, consulter un diététicien s'avère important dans ce cas.

La prise en charge diététique peut vous aider à : 

- Retrouver le plaisir de manger.

- Prévenir ou lutter contre les carences et la dénutrition.

- Réduire l'intensité des symptômes en phase de poussée et de rémission.

Avoir des conseils alimentaires personnalisés.

- Avoir des réponses à ses questions.

bottom of page